nc@geneacosse.com
72 rue de Lessard 76100 Rouen

Suivez-nous:

ÉTUDE GÉNÉALOGIQUENotre métier

Un véritable enquêteur historique

Aux intersections du droit, des langues étrangères et de l’investigation, le généalogiste remonte dans le temps pour retracer la lignée d’une famille, ou rechercher les héritiers. Rigoureux et patient, il est plongé dans les archives, registres d’état-civil et autres documents officiels pour repérer une piste. Appelé lors d’une succession, il est mandaté pour retrouver les héritiers ou bénéficiaire des actes.

Compétences

Le métier de généalogiste nécessite de mobiliser différentes connaissances et de lourds travaux de recherche dans les archives, registres d’état-civil, recensement, impôts et autres documents officiels pour accomplir sa mission et retracer une lignée familiale, ou rechercher des héritiers. 

La pratique des langues étrangères est un plus, car de nos jours, de plus en plus de familles, sont séparées dans différentes régions du monde et les dossiers conduisent de plus en plus à l’étranger.

Le généalogiste doit connaître les bases du droit afin d’analyser les données récoltées et en comprendre les implications dans le présent. Il est organisé dans ses recherches et doit savoir déterminer l’exactitude des informations trouvées.

Activités

Le généalogiste successoral est chargé le plus souvent de retrouver des héritiers ou de confirmer des dévolutions lors d’une procédure de succession complexe. Il peut également intervenir dans les cas de déshérence, de succession vacante ou pour rechercher le propriétaire d’un bien immobilier.

Qualités

PERSÉVÉRANCE
RIGUEUR
PATIENCE
MINUTIE

Foire Aux Questions

J'ai été contacté par un généalogiste, puis-je lui faire confiance ?

Même si ce métier n’est pas le premier auquel on pense lorsque l’on parle de succession, il faut savoir que de plus en plus de dossiers sont suivis par un généalogiste et il sera votre premier interlocuteur afin de s’assurer d’avoir retrouvé la bonne personne. Sachez tout de même qu’en aucun cas le généalogiste ne vous demandera d’avancer de l’argent.

Si je n'ai pas d'argent à donner, comment vous rémunérez-vous ?

Lorsqu’un généalogiste est mandaté par un notaire afin de retrouver les héritiers d’un défunt, ce dernier ne reçoit pas d’aide financière du notaire. Il se rémunère selon un pourcentage dépendant du degré de parenté entre le défunt et l’héritier et non pas en fonction du montant de la succession (qui est la plupart du temps ignoré par le généalogiste). Ce pourcentage n’est pas le pourcentage pris sur la totalité de la succession, mais le pourcentage pris sur la part de l’héritier. Ce dernier doit avancer tous les frais liés à la recherche, sans possibilité de se les faire rembourser en cas d’échec (Aucun successible par exemple). Sachez par ailleurs que le généalogiste étant rémunéré par un pourcentage de votre part dans la succession, ce dernier ne vous fera pas accepter une succession avec un passif supérieur à l’actif.

CONTACTEZ-NOUSAppelez-nous aujourd'hui, envoyez-nous un e-mail ou laissez un message.

Écrivez-nous

    J’accepte que mes données personnelles saisies dans ce formulaire soient utilisées dans le cadre d’une prise de contact. En accord avec les Mentions légales.